Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 7 contes qui comprennent le mot-clé fuseau :

Scheherazade Went on with Her Story.

02 - Martin et Martine | ± 12¾ pages | Charles Deulin
Un roi a un garçon si beau qu'on dit que si ce premier voit son fils, il deviendra aveugle. Le roi fait élever l'enfant dans un lieu désert, mais le garçon s'enfuit et est recueilli par des campénaires qui lui donnent comme nom Martin, en l'honneur de saint Martin, patron des francs buveurs. Martin s'enfuie encore et trouve dans une forêt une maison isolée. Il demande l'hospice ; une fille, Martine, l'accueille, mais son père et sa mère sont ogres. L'ogre accepte de ne point manger Martin s'il épouse Martine. Martin devra faire ses preuves : bûcher un grand carré de forêt, creuser un vivier, le remplir de poisson. Ce qu'il fera avec l'aide de Martine qui a reçu une baguette magique de la fée Houblon. Mais l'ogre veut tout de même manger Martin. Le duo s'enfuit et le fuseau, le rouet et la quenouille répondront à la place de Martine lorsque l'ogre appellera. Puis il les poursuivra avec ses bottes de sept lieues sans voir qu'ils sont sous l'apparence d'un chapelle et d'une fillette, d'un rosier et d'une rose blanche, d'un bateau et d'une batelière. Puis Cambrinus offre à l'ogre de prendre sa place comme bourgmestre. Or, à Fresnes, les mynheers sont trop saouls pour quitter l'auberge ; l'ogre fait construire une cloche mais personne ne veut la sonner. L'ogre va à la chasse et voit un cygne blanc et reconnaît sur le cygne sa fille. Martin reprend sa forme et est attaché sur le clocher pour sonner la cloche. Martine ira rejoindre Martin et ils sonneront une bonne année avant que Cambrinus ne repasse dans le coin, et fasse délivrer Martin et Martine qui se marieront. Comme compensation, Cambrinus construira deux sonneurs mécaniques.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 050 - La belle au bois dormant ou La princesse Fleur-d'Épine | ± 2¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi et une reine ont une fille et la treizième fée qui n'avait pas été invitée lui lance un charme : la princesse mourra dans sa quinzième année percée par un fuseau. La douzième fée réduit le charme : elle s'endormira, plutôt. A quinze ans, la princesse touche le fuseau et s'endort, ainsi que tout être vivant dans le château. Cent an plus tard, un prince entre dans le château, trouve la princesse, l'embrasse et tous se réveillent à nouveau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 188 - Le fuseau, la navette et l'aiguille | ± 2¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une marraine meurt et laisse à sa fille pauvre le fuseau, la navette et l’aiguille, et sa cabane. Un roi cherche la fille la plus pauvre et riche en même temps. Il passe devant la riche et voit la pauvre. Le fuseau part après le roi avec un fil d’or ; la navette tisse un tapis ; l’aiguille habille l’intérieur de la maison.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La belle au bois dormant | ± 7½ pages | Charles Perrault
Un roi et une reine invitent sept fées pour le baptême de leur fille mais une huitième fée surgit et prédit la mort de l'enfant au contact d'un fuseau. La septième fée réduit le sort à un sommeil de cent ans. Quinze ou seize ans plus tard, le princesse se perce la main du fuseau et tout ce qu'il y a d'animé dans le château s'endort. Cent ans plus tard, un prince vient réveiller la princesse ; ils se marient et ont deux enfants. À la mort de son père, le prince devient roi et invite dans son royaume sa femme et ses enfants, mais sa mère est ogresse. Le roi part à la guerre et l'ogresse ordonne à son maître d'hôtel de faire cuire la petite fille, puis le garçon, puis la mère. Mais l'ogresse comprend qu'elle a été trahie par le maître d'hôtel: elle s'apprête à plonger la fillette, le garçon, la mère, le maître d'hôtel, sa servante dans une grand cuve de vipère, couleuvres.. mais le roi revient et c'est l'ogresse qui se jette elle-même à la mort.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La belle fileuse - Légende Franc-Comtoise | ± 3 pages | Anne Mouans
Philippine est paresseuse et ne veut pas filer le lin. Un petit homme lui donne une quenouille magique qui file le lin toute seule. Sa soeur de lait part chercher la quenouille mais revient souffrante ; le petit homme la lui a reprise. Philippine jure de filer assez de lin pour tisser tout son linge avant de se marier ; ce qu'elle fait trois ans plus tard avec le fils d'un comtesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La belle rendormie | ± 2¼ pages | André Lichtenberger
Le roi Charmant commence à moins supporter l'ex-Princesse au Bois-Dormant ; elle a tout de même cent ans de plus que lui. Sans compter qu'il garde aussi un amère souvenir de sa mère l'Ogresse. Puis voilà que la Reine se pique avec un fuseau, et qu'elle s'endort à nouveau, au bon plaisir du ... roi ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

P 1.5 - Le Soleil, la Lune et Thalie | ± 3¾ pages | Giambattista Basile
Un seigneur a une fille Thalie. Les devins lui apprennent que sa fille serai en péril à cause d'une écharde en lin. Bien que le roi aie éloigné quenouille et chanvre et fuseau, Thalie s'est entrée une écharde de lin sous l'ongle et est tombée (comme) morte. Le seigneur a enfermée le corps de Thalie, assise sur un fauteuil, dans un château qu'il a abandonné. Un roi, qui chasse dans les environs, entre dans le château et la porte sur un lit. Le roi oublie Thalie qui met au monde neuf mois plus tard deux enfants, un garçon et une fille, beaux comme le soleil et la lune, qui sont élevés par deux fées. Thalie émerge de la mort et revient à la vie. La reine apprend que le roi voit une autre femme. Elle mandate son serviteur de lui ramener les enfants qu'elle donne au cuisinier pour les faire cuire. Ce dernier cache les enfants et lui sert plutôt des chevreaux. Ensuite, la reine s'apprête à faire brûler Thalie sur un bûcher, mais le roi surgit ; c'est la reine qui est brûlée. Le roi retrouve Thalie qui retrouve ses deux enfants, et le cuisinier est récompensé.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...