Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Henri-Georges Dottin

Nationalité : France | (1863-1928)

Henri-Georges Dottin, né le 29 octobre 1863 à Liancourt (Oise) dans une famille d'origine irlandaise et mort le 11 janvier 1928 à Rennes, est un linguiste et professeur d'universitéfrançais.

Après des études au lycée de Laval en Mayenne puis à la faculté de lettres de Rennes, il est agrégé de grammaire en 1890 et il soutient une thèse de doctorat ès lettres (philologie) en1896. Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Rennes, il devint le doyen de la Faculté des Lettres pendant 17 ans, succédant dans cette fonction à Joseph Loth à partir de 19111. Il fut de ceux avec Victor Basch et Henri Sée à combattre l'antisémitisme à Rennes et à demander la révision du procès Dreyfus à Rennes. Il est le fondateur du Cercle républicain d’enseignement laïque d’Ille-et-Vilaine, 1904-1927. Conseiller municipal de Rennes de 1908 à 1928.

Spécialiste des langues et littératures celtiques et de la mythologie celtique, il a consacré sa vie à l'étude de cette civilisation qui le passionnait en publiant un grand nombre d'ouvrages et en collaborant à de nombreuses revues (Revue Celtique, Revue d'Histoire des Religions, Annales de Bretagne, etc.).


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Georges Dottin de Wikipédia en français (auteurs).


Contes de Henri-Georges Dottin (3 contes) :

Le magicien roux et le glaive de lumière | Contes et légendes d'Irlande | ± 9½ pages | Irlande
Un fermier, qui aime boire et jouer, joue aux dés avec le Magicien roux. La première fois, il gagne cent livres, devient raisonnable et arrête de boire. La deuxième fois, il gagne la plus belle femme du monde, et il en fait sa femme, et elle, son mari. La troisième fois, il perd et doit apprendre au Magicien qui a volé le vaisseau d'or, qui a tué le Géant O'Dubhda, et lui apporter le Glaive de Lumière... C'est la femme du fermier qui lui apprend comment il doit s'y prendre ; elle lui donne un cheval maigre et brun qui traversa, en volant, la mer. Il arrive dans un pays où le roi et la reine sont les parents de sa femme. C'est aussi le frère du Magicien roux et du Jeune Guerrier. Le fermier doit aller dans une forteresse pendant deux jours pour affronter les dragons aux longues dents ; le troisième jour, ils dormiront et le fermier pourra rencontrer le Jeune Guerrier. Pendant la rencontre, le Jeune Guerrier raconte au fermier, qu'en Grèce, il a épousé la fille du roi. Mais cette dernière l'a métamorphosé en cheval, puis en loup. C'est en s'approchant d'une gaule qu'il a repris son apparence humaine, et a du se battre contre le Géant O'Dubhda, pour le tuer, et trouver sur le navire le Glaive de Lumière. Le Jeune Guerrier est retourné en Grèce, et est revenu en Irlande avec sa femme à qui il a pardonné. Le fermier retourne chez lui et apprend, qu'entre-temps, le géant roux était mort d'une maladie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le petit garçon et le grand géant | Contes et légendes d'Irlande | ± 4¼ pages | Irlande
Un jour que le mari n'est pas à la maison, un géant enlève sa femme. Un an plus tard, l'homme part à sa recherche. Il rencontre un berger qui le renseigne sur le géant qui a enlevé une femme.. Il lui paie un péage et va à la maison du géant, et trouve sa femme. Ils passent la journée ; le soir, il se cache mais le géant le sent, le trouve et le transforme en pilier de pierre avec un baguette magique. Deux ans plus tard, un de ses frères fait le même chemin et subit le même sort. Trois ans plus tard, un autre de ses frères fait le même chemin et subit le même sort. Quatre ans plus tard, un autre de ses frères fait le même chemin et subit le même sort. Cinq ans plus tard, le garçon fait le même chemin mais il coupe la tête au pâtre qui voulait un péage. À la maison du géant, il sort de sa cachette, et lutte avec le géant, l'enfonce dans la terre et lui coupe la tête. Il prend la baguette magique et redonne leur forme à son père, ses trois oncles, sans compter les richesses qu'ils rapportent.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le roi des saumons | Contes et légendes d'Irlande | ± 4¼ pages | Irlande
Une fille aveugle entend un poisson lui dire que, si elle se frotte les yeux avec du fiel de saumon, elle retrouvera la vue. Elle raconte l'histoire à son père, Domhnall, qui va pêcher le poisson ; mais le poisson qu'il prend à l'hameçon est tellement gros qu'il entraîne l'homme sous l'eau. Domhnall rencontre, dans un château, le Saumon qui lui dit, qu'avant, il était fils de roi, mais le sa belle-mère avait de sa baguette magique transformé le royaume de son père en lac. Pour le libérer, Domhnall doit ramener un matou noir endormi sur une pierre sous un arbre rouge. De retour sous l'eau, le Saumon explique à Domhnall comment combattre la sorcière, qui arrive : enlever le coeur du chat, puis prendre l'épée aiguisée et frapper la sorcière entre les deux yeux. Soixante chats défendent la sorcière. Le Saumon frappe ensuite la sorcière avec le coeur du chat, et elle tombe raide morte. Domhnall repart avec du fiel et sa fille retrouve la vue. Beaucoup d'autres aveugles iront se faire guérir. Dans la nuit, le Samon et Domhnall vont à une partie de ballon à jouer disputée par des hommes-fées. À la fin de la partie, il repart avec deux sacs d'or, et la promesse de garder le secret. Le Saumon repart dans le château sous le lac.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...