Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Louis Fréchette

Nationalité : Canada | (1839-1908)

image

Bien que son père, entrepreneur, soit analphabète, il étudie sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes. De 1854 à 1860, il fait ses études classiques au Petit séminaire de Québec, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Nicolet. Déjà en ce temps, il écrit des poèmes avec son premier recueil Mes loisirs en 1863 et des dramatiques dont Félix Poutré (1862). Plus tard, il étudie le droit à l'Université Laval.

En 1849, à l'âge de 10 ans, il est témoin de l'exhumation de la cage de Marie-Josephte Corriveau « La Corriveau » découverte par hasard dans une fosse du cimetière de St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy, au côté de l'église St-Joseph (secteur Lauzon à Lévis).

En 1864, il ouvre un cabinet d'avocat, après plusieurs essais infructueux de se faire engager, à Lévis, ville où il fonde aussi deux journaux : Le drapeau de Lévis et La Tribune de Lévis.

Il s'exile à Chicago où il réside de 1866 à 1871 et écrit La voix d'un exilé. Un certain nombre de pièces de théâtre qu'il écrit durant cette période sont perdues lors du Grand incendie de Chicago de 1871. Durant cet exil, il se fait employer au Illinois Central Railway.

En 1874, peu après son retour au Québec, il est élu député de Lévis au Parlement d'Ottawa.

Le 10 juillet 1876, Fréchette (âgé de 36 ans) épouse Emma Beaudry, fille d'un riche marchand de Montréal, alors qu'il est député de Lévis. Ils ont cinq enfants. Il retourne à l'écriture à Montréal grâce aussi à un héritage légué par sa tante.

En 1877, il publie à Montréal, son second recueil de poésie intitulé Pêle-mêle.

En 1880, il est le premier Canadien-français à remporter le prix Montyon de l'Académie française pour son recueil de poèmes intitulé Les Fleurs boréales. Il a la chance de rencontrer son idole, Victor Hugo, qui lui accorde une entrevue.

Malheureusement, il est victime d'une campagne de dénigrement de la part de ses ennemis qui l’accablent de critiques sous l’accusation de plagiat. Cette campagne croît sans cesse au fil des ans. Toutefois, un ami, Henri Roullaud n'hésite pas à le défendre des accusations de plagiat portées contre lui par William Chapman (voir Roullaud 1893a et 1893b). Henri Roullaud et Louis Fréchette partageaient cet amour profond pour la langue française.

En 1884, Fréchette devient pour une brève période rédacteur en chef de La Patrie. Il quitte le journal d'Honoré Beaugrand pour protester contre l’opposition du propriétaire à certains chefs libéraux, dont Honoré Mercier. Il s’installe à Nicolet et se retire de la vie publique. Cependant, il participe occasionnellement à des campagnes électorales. Fréchette continue à travailler et publie plusieurs œuvres polémiques.

De 1907 à 1908, il se met en pension, avec son épouse Emma Beaudry à la maison des Sourdes Muettes, rue Saint-Denis à Montréal. Il est le cousin de Jeannette Fréchette.


Extrait de : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis-Honoré Fréchette de Wikipédia en français (auteurs)

* Image : Source inconnue.

Contes de Louis Fréchette (3 contes) :

Le loup-garou | | ± 7¾ pages | Canada
Lors d'une soirée, on raconte que la belle Mérance va se marier avec un capitaine ; mais on ne le voit jamais à l'église. Voilà le prétexte pour conter l'histoire de Joachin Crête, et c'est la mère Catherine qui la conte. Joachin avait un moulin et un engagé, Hubert Sauvageau. Les deux jouaient aux dames, buvaient et n'allaient pas à la messe. Le soir de Noël, ils refusent de se rendre à l'église et laissent le moulin marcher, ce qui est un ... sacrilège. Ils boivent et jouent aux dames, puis le moulin s'arrête à quelques reprises. Ils en cherchent la cause mais sont si saouls qu'ils tombent par terre. Puis Joachin se retrouve devant un grand chien noir qui s'approche ; Joachin lui donne un coup de faucille à l'oreille, la table tombe, les chandelles s'éteignent et tout baigne dans la noirceur. Deux jours plus tard, Hubert réveille Joachin et lui jetant de l'eau au visage. Lorsque Joachin voit l'oreille de Hubert, fendue avec du sang, il comprend que c'était lui le loup-garou, et perd la raison...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le revenant de Gentilly | | ± 3¾ pages | Canada
Le narrateur, sceptique, raconte une histoire de revenant. Cela se passait chez Monsieur le Curé. D'étranges bruits, une étrange présence. Monsieur le curé va voir et revient pâle mais ne dit rien, va au diocèse et revient déterminé. Un soir de manifestation, il part au combat. Des cris, un vacarme, et le curé revient, livide, défait, vieilli de dix ans, mais le revenant est parti.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Titange | | ± 6¼ pages | Canada
Jos Violon raconte l'histoire de Titange qui, peu récompensé de taille par la nature, était toujours à tempêter. Un jour, il propose à Jos Violon de partir en chasse-galerie pour passer le jour de l'An au village mais ce dernier, pas certain de vouloir faire un pacte avec le diable, cache une image de l'Enfant Jésus sous la pince du canot. Titange a beau invoquer le malin, rien n'y fait. À la fin, il menace avec un hache qui finit par lui couper un poignet. Titange finit quêteux aux Forges du Saint-Maurice.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...