Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Isabelle de Charrière

Nationalité : Pays-Bas | (1740-1805)

image

Isabelle de Charrière, surnommée dans sa jeunesse Belle de Zuylen, née Isabella Agneta Elisabeth van Tuyll van Serooskerken au château de Zuylen, à Oud-Zuilen près d’Utrecht (Pays-Bas), le 20 octobre 1740, et morte au Pontet à Colombier, dans le canton de Neuchâtel appartenant à la Prusse (Suisse), le 27 décembre 1805, est une écrivaine hollandaise d’expression française.

Née dans une famille de la haute noblesse néerlandaise, Belle van Zuylen, d’une vive intelligence, d’une grande curiosité intellectuelle et d’idées peu conformistes, révèle très tôt un tempérament d’écrivaine. Ses parents ayant accepté de mettre à sa disposition les maîtres qu’elle demandait, elle possède des connaissances plus vastes que la plupart de ses contemporaines, parlant plusieurs langues, s’adonnant aux mathématiques et lisant les classiques, mais c’est en français, langue des élites cultivées de l’Europe du xviiie siècle, qu’elle va écrire : elle entre, à l’âge de vingt ans, en littérature avec la publication anonyme de Le Noble (1762), une satire ironique des préjugés de son milieu social.

Elle épouse, à l’âge de 30 ans, l’ancien précepteur de ses frères, Charles-Emmanuel de Charrière de Penthaz, et entame véritablement sa carrière d’écrivaine, produisant une abondante correspondance, des pamphlets, des contes, des romans, dont les plus notables sont les Lettres neuchâteloises (1783), Lettres écrites de Lausanne (1785) et Caliste (1787), des pièces de théâtre, des écrits politiques et des opéras (livrets et musique).

Reflétant son engagement politique et social, sa production des années révolutionnaires, pendant lesquelles elle a donné refuge à quelques aristocrates français à Neuchâtel, est particulièrement riche et variée.

Elle a entretenu une abondante correspondance avec l'écrivain Benjamin Constant, le diplomate Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres, le traducteurLudwig Ferdinand Huber et l'éditeur Pierre-Alexandre Du Peyrou, ami fidèle de Jean-Jacques Rousseau. Elle a, par ailleurs, échangé des lettres avec ses protégées Henriette L'Hardy, Caroline de Sandoz-Rollin, Isabelle de Gélieu, qui ont servi de banc d’essai à ses idées touchant à l’éducation des femmes, laquelle constitue une thématique importante de son œuvre romanesque.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Isabelle de Charrière de Wikipédia en français (auteurs).

* Image : Portrait d' Isabelle de Charrière (1740-1805), femme de lettres.

Conte de Isabelle de Charrière (1 conte) :

Le Noble | Bibliothèque choisie de Contes, de Facéties et de Bons Mots | ± 13¾ pages | Pays-Bas
Un baron n'a que la noblesse et les tableaux de ses ancêtres pour tout intérêt et valeurs morales. Il a un fils et une fille. Le fils est effronté et la fille, Julie, allie beauté, grâce et esprit. Elle rencontre un jeune homme, Valaincourt ; ils s'aiment, mais le baron refuse leur union car Valaincourt n'est noble que depuis son père, alors la noblesse du baron remonte à la nuit des temps. Valaincourt et Julie s'enfuieront ; le baron mariera son fils à une femme louche et bossue - qu'importe, elle a un arbre généalogique qui démontre qu'elle est complètement noble. Mais le fils, effronté, compte bien aller se consoler avec des créatures moins nobles et moins laides... Quant à Julie et Valaincourt, ils reviendront à la maison se faire pardonner...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...