touslescontes.com |
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
Ravet s'était marié avec poule. Un jour, Poule dit à Ravet : “Nous avons notre abatis, il faut que nous le travaillons. Demain, nous nous lèverons de très bonne heure et puis nous partirons.” Ravet dit oui. Quand Poule fut prête, elle appela Ravet. Ravet sortit de sa cabane1 la mâchoire attachée (grosse) comme un paquet de bois. Il dit à Poule : “ma chère, laissez-moi à la maison aujourd'hui, je suis malade. ” Poule alla sur l'abatis elle toute seule. Dès qu'elle fut partie, Ravet mit son tambour dehors, il commença à chanter : “Tibidi badi badi Tous les ravets du voisinage arrivèrent; eux tous se mirent à danser. Poule arriva, elle demanda à ravet comment il allait. Ravet dit qu'il souffrait beaucoup. Le lendemain, Poule se leva pour aller à l'abatis. Elle dit à Ravet: “Tu ne viens pas avec moi ?” Ravet dit qu'il était trop malade. Tous les jours, Ravets faisait la même farce. Dès que Poule était partie pour l'abatis, il sautait dehors: fioup !, il battait du tambour, il dansait, il chantait : “Tibidi badi badi Poule dit: “C'est trop fort ! je crois que Ravet se moque de moi.” Le lendemain, au lieu de partir pour leur abatis, elle serra (cacha) son corps derrière la case. Ravet crut qu'elle était partie pour l'abatis, il mit son tambour dehors, il commença à chanter : “Tibidi badi badi Tous ses amis ravets arrivèrent. Pendant que le danser était bien chaud, Poule sortit de derrière la case. Elle dit “Ah ! ah ! paresseux !.. C'est comme ça que tu es malade ?.. Coquin ! tu ne te moqueras pas de moi encore !” Elle tomba sur cette bande de ravets-là. Les ravets se mirent à courir de tous les côtés: chouiii, chouiii !.. Mais avant qu'ils n'aient eu le temps de dire: ma chère !… poule les tua tous, elle les mangea tous. C'est pour cela que vous entendez dire tout le temps: “Les ravets n'ont jamais raison devant la porte d'un poulailler.” 1. Cabane, en français créole, signifie matelas, lit. * Rapporté par Georges Haurigot ; publié en 1893. |
* Ce conte est dans le domaine public au Canada, mais il se peut qu'il soit encore soumis aux droits d'auteurs dans certains pays ; l'utilisation que vous en faites est sous votre responsabilité. Dans le doute ? Consultez la fiche des auteurs pour connaître les dates de (naissance-décès).
- FIN -
Biographie et autres contes de Tradition Orale. Pays : Guyane | Corriger le pays de ce conte.Proposer un mot-clé pour ce conte. Thèmes : Contes créoles | Retirer ou Proposer un thème pour ce conte. Signaler que ce conte n'est pas dans le domaine public et est protégé par des droits d'auteurs. © Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
Concept et réalisation : André Lemelin à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...
|