Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Ce conte fait ± 1½ page (3667 caractères)
Pays ou culture du conte : Canada.

Le récit de Traudi, l'enfant de l'ennemi.

Kees Vanderheyden (1932-20..)

Il y a peu de sympathie en Hollande pour l’Allemagne qui a entraîné tant de pays dans l’horreur et la misère. La Hollande avait terriblement souffert de la guerre : plus de 300 000 mille morts, l’extermination des citoyens juifs, trois cent mille ouvriers envoyés de force comme esclaves dans les usines et mines allemandes où des milliers mourront, la famine, des villes détruites. Le dicton court parmi les Hollandais en colère : « Un bon Allemand est un Allemand mort ». 

En juin 1944, notre maison a été occupée par des soldats allemands et est devenue, au moment de la libération, en octobre 1944, un hôpital du front pour des soldats alliés blessés.

La guerre avec ses misères et ses horreurs est encore vive dans nos mémoires. L’invasion allemande a déferlé sur mon pays au lendemain de ma première communion, le 10 mai 1940. En 1943, la diphtérie nous a arraché mes deux petites sœurs, Troeleke et Elleke. Chaque jour, les bombardiers sillonnaient le ciel en grondant au-dessus de nous, en route vers l’Allemagne. À l’été 1944, après quatre années d’occupation, un général allemand et son état-major ont brutalement réquisitionné notre maison.  

Après la guerre, maman travaille comme bénévole à la Croix-Rouge. Elle entend parler de la misère des enfants allemands, victimes aussi du conflit. Elle a offert d’accueillir un des ces enfants dans notre foyer. Ainsi, trois années après la fin du conflit, une voiture s’arrête devant notre maison, à Oisterwijk, en Hollande.  

Une femme en uniforme, le symbole de la Croix-Rouge sur son brassard, descend, suivie d’une petite fille aux cheveux noirs. L’enfant porte une valise brune. Un carton attaché à un cordon autour de son cou indique son nom, Traudi Berndl. Elle vient de faire le pénible voyage en train depuis Vienne à travers des villes en ruines pour aboutir devant la porte d’une famille hollandaise, les Vanderheyden, qu’elle ne connaît pas, mais qui a accepté de l’accueillir pour lui redonner ses couleurs et sa santé. 

La petite Traudi, timide et inquiète devant cette famille qu’elle ne connaît pas et dont elle ne parle pas la langue, n’ose pas lever les yeux. Elle tient sa petite valise brune qui contient ses vêtements rapiécés. Elle est blême et timide, mais d’un tempérament vif. Traudi aux beaux yeux a huit ans.

 La surprise est grande quand nous voyons cette petite qui nous vient du pays de nos anciens occupants et qui parle cette langue rude qui nous a tant choqués. Mais, à l’exemple de maman, nous l’accueillons comme un membre de la famille, une autre « petite sœur ». Elle me fait penser aux enfants du soldat allemand qui, un jour de l’été 1944, m'avait montré la photo de sa femme et de ses 5 enfants, tous morts sous les bombes des Alliés. 

Quand la petite Allemande nous quitte après 4 mois, tel que prévu par la Croix-Rouge, pour retourner auprès de sa maman à Vienne, nous sommes bien tristes de perdre une petite sœur qui nous a doucement mis sur le chemin de la réconciliation et de la paix. 

En 1995, j'écris mes souvenirs de la guerre et de la visite de Traudi. Je décide alors de la retrouver pour fêter. Après 8 ans de recherche, j'obtient son adresse par la Croix Rouge. Nous nous retrouvons d'abord par de longues lettres. Puis en 2012, enfin, nous pouvons enfin nous parler grâce à un satellite haut dans le ciel. 

André Melançon, le cinéaste, fait un documentaire sur nos retrouvailles et sur le magnifique projet de compassion et de réconciliation, qui a amené 70 000 enfants allemands aux Pays Bas, au lendemain de la guerre. 

* © Ce conte est soumis à des droits d'auteurs exclusifs au créateur ou au titulaire attitré et ne peut pas être reproduit d'aucune manière sans une autorisation formelle autorisée. Veuillez contacter l'auteur pour plus d'information.

- FIN -

Biographie et autres contes de Kees Vanderheyden.

Pays : Canada | Corriger le pays de ce conte.
Proposer un mot-clé pour ce conte.
Proposer un thème pour ce conte.

Signaler que ce conte n'est pas dans le domaine public et est protégé par des droits d'auteurs.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...