touslescontes.com |
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
Ce conte libanais met en valeur les qualités de dévouement, de don de soi, d'offrande, de dépassement des limites et obstacles. Il était une fois, un couple marié depuis fort longtemps. Il n'arrivait pas à concevoir un enfant. Suite au conseil d'une voyante (porter un pendentif pendant trois mois représentant une tortue), un enfant est né : Farida (qui veut dire l'unique). La jeune fille grandissait en grâce, en charme, en beauté et en intelligence. Rendue à l'âge de 20 ans, sa mère refuse de la marier à n'importe qui. Le soupirant doit lui offrir le plus beau cadeau et le plus original ! Les cadeaux se sont succédés en vain (tapis, bijoux, robes, chevaux, statues, tableaux, meubles, livres, instruments de musique et même des poèmes écrits sur des feuilles d'or...). Tous les hommes étaient découragés sauf trois amis qui en étaient follement amoureux. Ces derniers décident de parcourir le monde afin de trouver le cadeau le plus original. Chacun prit une direction différente. Un an après, ils se retrouvent et montrent l'un à l'autre leur précieuse trouvaille : un tapis volant, un miroir qui montre le visage de l'être aimé chaque fois qu'on y pense et un citron magique qui guérit toutes les maladies. Ils décident de mettre à profit leurs prodiges afin de s'enquérir au sujet de leur bien-aimée. Celui qui a le miroir magique le frotte en pensant à Farida. Cette dernière apparut immédiatement dans le cadre : elles est blanche, pâle, même agonisante. Celui qui a le tapis magique invite tout de suite ses deux amis à embarquer dessus pour aller la rencontrer, alors que celui qui possède le citron magique propose de le lui offrir pour la guérir. Ceci dit, ceci fait. Les trois amoureux montent sur le tapis et arrivent en deux secondes à la porte de la maison de Farida alitée. Le cinquième médecin consulté venait tout juste de quitter en déclarant qu'il n'existe aucun médicament pour la soulager et qu'elle pourrait mourir dans quelques jours. Celui qui a le citron magique lui propose ce remède comme dernier recours. Par désespoir, elle accepte. La mère presse le citron et en fait une limonade qui aussitôt bue par la malade eut un effet miraculeux sur elle. La jeune fille retrouve ses belles couleurs, guérit à l'instant et saute sur ses pieds. Elle ne savait plus comment remercier ces trois bons compagnons. C'est l'embarras du choix. Trois cadeaux ont été mis respectivement à contribution pour la sauver. Lequel privilégier ? Farida doit faire preuve maintenant de grande sagesse et d'intégrité. Elle choisit finalement celui qui a sacrifié son citron, car, dit-elle, c'est le cadeau-remède le plus original pour elle. De plus, il a été totalement consommé, il lui a sauvé la vie et il n'en reste plus rien. Alors que les deux autres peuvent encore servir. |
* © Ce conte est soumis à des droits d'auteurs exclusifs au créateur ou au titulaire attitré et ne peut pas être reproduit d'aucune manière sans une autorisation formelle autorisée. Veuillez contacter l'auteur pour plus d'information.
- FIN -
Biographie et autres contes de Bernard Anton. Pays : Liban | Corriger le pays de ce conte.Proposer un mot-clé pour ce conte. Proposer un thème pour ce conte. Signaler que ce conte n'est pas dans le domaine public et est protégé par des droits d'auteurs. © Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
Concept et réalisation : André Lemelin à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...
|