touslescontes.com |
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
26 contes correspondent au pays Guadeloupe ; en voici quelques-uns (maximum 50).
![]() Un géant enlève le père de Petit et Grand Jean. Grand Jean va pour délivrer son père, mais ne revient pas. Petit Jean y va à son tour et, en chemin, vient en aide à un lion qui lui donne un poil pour devenir lion, un aigle qui lui donne une plume pour devenir aigle, un fourmi qui lui donne une patte pour devenir fourmi. Il deviendra fourmi pour entrer dans le château du géant, aigle pour apporter des vivres à sa mère, lion pour battre le géant et lui enlever la pierre au cou qui lui donne la force, et délivrera son père et son frère.
|
![]() La soeur de Petit Jean, Petite Marie, se fait un amoureux. La mère demande à Petite Marie de piquer le séducteur pour voir s'il en sortira du sang ou du pus, car dans le second cas, ce sera le diable. Mais Petite Marie est ensorcelée et ment à sa mère. Le diable emporte Petite Marie et Petit Jean les accompagne. Ils s'enfuiront de l'enfer avec des bottes de sept lieues, mais le diable mettra des bottes de cent lieux. Alors qu'il les rattrapera, frère et soeur se changeront à trois reprises en jardinier et fleur, mare et canard, église et prêtre... qui aspergera le diable avec de l'eau bénite.... et le diable prendra en feu.
|
![]() Le Roi annonce que celui qui ramassera des orties sans se gratter, aurait un boeuf bien gras, comme récompense. Macaque, Chien, Agouti, Zamba et d'autres sont de la partie, mais après des heures, il ne restait plus que Lapin, qui avait envie de se gratter. Avec la ruse, il s'est gratté et a gagné le boeuf.
|
![]() Lapin et Zamba vont manger un boeuf du Roi, en entrant dans le boeuf vivant. Mais Zamba mange trop rapidement et le boeuf meurt. Lapin se cache dans la panse à pipi, Zamba dans celle à caca. Quand le Roi fait ouvrir le boeuf, on jette la passe à pipi qui ne sert à rien, et Lapin s'enfuit ; mais on regarde dans la panse à caca, et on trouve Zamba qu'on roue de coups.
|
![]() Lapin convainc Zamba d'aller vendre leurs mères, car c'est la famine. En chemin, la mère de Lapin s'enfuie et, après la vente de sa mère, Zamba partage avec Lapin. Sur le retour, Zamba va dans le bois faire ses besoins, et Lapin cache la charrette et l'âne, auquel il a coupé la queue et les oreilles, qu'il a plantées dans la boue. Au retour de Zamba, il lui montre l'âne enfoncé dans la boue, mais Zamba tire trop fort et ... arrache ... la queue et les oreilles de l'âne. Le lendemain, Lapin vient chercher l'âne et la charrette cachés, mais les fourmis rouges les ont mangés.
|
![]() Zamba voit que Lapin a la mine florissante alors que lui maigrissait à vue d'oeil. Il demande à Lapin qui lui donne du feu et un morceau d'omelette d'oeufs de Canéfices. Zamba va dépouiller tous les nids des Canéfices qui se placent près de l'abreuvoir et interroger les animaux. Après avoir demander à Cochon, Lapin, Éléphant, Tigre... qui ont répondu « des herbes dans le bois », les Canéfices demandent à Zamba qui répond « des oeufs de Canéfices ». Les Canéfices lui ont fait bien des plaies et des bosses...
|
![]() Le chien et le singe vont faire des provisions et rapportent une andouille. Au début, c'est le chien qui la porte en disant « Je porte notre andouille, je porte mon andouille! » Lorsque le singe voit des arbres, il demande à porter l'andouille et, une fois dans un arbre, il dit « Je porte mon andouille ».
|
© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
Concept et réalisation : André Lemelin
à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...