Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 4 contes qui comprennent le mot-clé conte :

Scheherazade Went on with Her Story.

(Introduction) La bécasse | ± 1½ page | Guy de Maupassant
Conte qui introduit le recueil. Un baron aimant la chasse est en partie paralysé ; de temps en temps, il tire par les fenêtres des pigeons qu'un domestique laisse s'envoler. À l'automne, au temps de la chasse, il invite ses amis à dîner où l'on conte des histoires.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le sapin | ± 5¾ pages | Hans Christian Andersen
Un sapin en forêt rêve de grandir pour aller chez les hommes même si on lui dit de se réjouir du soleil et de la vie qui est en lui. Lors d’un certain Noël, des hommes le coupent, l’amènent dans une maison et le décorent. Le sapin s’en réjouit. Mais après les fêtes, le sapin est remisé au grenier et se contente de raconter une histoire entendue aux souris. Au printemps, les hommes le traînent dehors, le coupent en petits morceaux et le brûlent. « Ah, si seulement j’avais su être heureux quand je le pouvais. »

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les Secrets des Bestes | ± 2½ pages | Joseph Étienne Frédéric Mistral
Un narrateur trouve un manuscrit où un conte parle de l'origine du Vin de Coca : un bûcheron surprend une conversation entre un lion, un léopard et un cocadrille. L'un parle d'une source qui jaillirait si on enlevait une pierre sur la Plaza Mayor à Madrid et qui donnerait à boire à tous. Le second parle d'un crapaud qui se cache sous le lit de la reine et la rend malade. Le troisième d'un élixir au Pérou connu sous le nom de Coca qui guérirait la princesse. Le bûcheron va à Madrid et contre cent réaux d'argent, parle de la pierre au Roi. Contre le titre de grand d'Espagne, guérit la reine. Contre la main de la princesse, il fait quérir du Vin de Coca du Pérou. D'où le cocadrille, de coca et de driller (se bien porter), que nous connaissons maintenant sous le nom de crocodile.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Ti-Jean et le cheval blanc | ± 9¾ pages | Charles Quinel
Narcisse Peucher est un sacré bon conteur. Un soir, lors d'une veillée, il conte un conte de Ti-Jean : Ti-Jean part de chez-lui, car son père le maltraite. Il s'engage auprès d'un vieillard, qui est un magicien, pour travailler dans un château. Il s'occupe de deux chevaux et ne doit pas aller dans une certaine pièce. Au lieu de battre le cheval blanc, il lui donne à manger et bat le cheval noir. Il entre dans la pièce interdite et se lave les cheveux dans une fontaine et se retrouve avec le bout d'un doigt en or, comme ses cheveux. Il essaie de cacher le tout mais c'est impossible et il s'enfuit avec le cheval blanc qui lui offre son aide. Le magicien, sur le cheval noir, les poursuit. En chemin, Ti-Jean et son cheval laissent tomber une étrille, une bouteille et un pain qui se transforment en montagnes, puis de l'avoine qui se transforme en champ d'avoine. Ils sortent du royaume du magicien sains et saufs. Ils arrivent dans un royaume et Ti-Jean travaille pour le roi comme jardinier, mais les autres jardiniers sont jaloux. La guerre se déclare et le baron Barbant est trop peureux pour y participer ; il fait mettre Ti-Jean en prison mais, avec l'aide de la princesse, Ti-Jean prend les armes (vertes) du baron, le cheval blanc et va guerroyer aux côtés du roi et coupe la tête au Grand-Guillaume, l'ennemi. De retour au château, le baron raconte que c'est lui qui a tué le Grand-Guillaume, mais la princesse appelle Ti-Jean et lui fait retirer la perruque en mouton qu'il porte sur la tête : tous reconnaissent la chevelure d'or du cavalier qui a tué le Grand-Guillaume. Le cheval blanc, qui est doué de parole, confirme les dires de Ti-jean, qui montre la tête du Grand-Guillame qu'il avait tranchée lors du combat. Ti-Jean épouse la princesse !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...