Le est fier de présenter...

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Voici les 9 contes qui comprennent le mot-clé oncle :

Scheherazade Went on with Her Story.

Belle la gagne, Belle la dépense | ± 2¾ pages | Léon Tolstoï
Un pauvre passeur rêve d'avoir plus et s'en plaint à Dieu. Un jour, un gendarme vient l'avertir que son oncle est mort, et que le passeur est riche car il est l'héritier. Or, le commerce demande des connaissances et ses nouveaux amis essaient de le tromper. Il se met à boire et laisse tomber la lampe qui met le feu à la maison. Il a tout perdu mais a le coeur léger. Il retourne dans son village à pied ; il redevient passeur, sans plus demander quoi que ce soit à Dieu.

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Casse-Noisette (court) | ± 3½ pages | Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
L'oncle Drosselmeyer apporte des cadeaux pour Noël. Un casse-noisette pour Marie ; des soldats pour Franz. Le casse-noisette est brisé et l'oncle lui fabrique un pansement. Il raconte l'histoire du casse-noisette : c'est un jeune homme qui avait délivré la princesse de sa laideur (elle avait été ensorcelée par le roi des souris) en croquant avec ses dents une noix pour donner le fruit à la princesse. Par mégarde, il avait marché sur la queue d'une souris et s'était fait transformé en ... casse-noisette. Marie se lève dans la nuit et aide casse-noisette à combattre les souris sous l'arbre de Noël. Le casse-noissette se transforme en jeune homme et invite Marie à visiter la fée Dragée, et ils assistent à un spectacle surprenant où se succèdent le Prince Chocolat, le café d'Arabie, le thé de Chine, les bonbons russes à la menthe... Puis Marie se réveille. Était-ce un rêve ? Pourtant le casse-noissette est réparé, et son oncle est accompagné par son neveu qui ressemble étrangement au jeune homme de son rêve...

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Ce cochon de Morin | ± 9¼ pages | Guy de Maupassant
Morin s'en va commercer à Paris. La ville le met en feu. Dans le train du retour, il observe une jolie fille, qu'il avait remarquée sur les quais. Il s'imagine que lui, et elle. Lorsqu'elle ouvre les yeux, après avoir dormi, elle le regarde, et lui sourit. Il prend l'attitude de la fille comme une invitation - il se passe tellement de choses dans les trains - ; mais elle le repousse, et crie ; on arrête Morin avec ordonnance de comparaître. Morin va supplier le narrateur de cette histoire, Labarbe, de lui venir en aide. La femme de Morin, elle, traite son mari de « cochon de Morin ». Avec mille francs pour les dépenses. Labarbe, accompagné de son ami Rivet, vont chez l'oncle de la fille, qui s'appelle Henriette. Labarbe constate la beauté de la jeune femme et entreprend de la séduire. À l'orée du bois, ils s'embrassent. Au souper, ils jouent du pied sous la table. Tous se mettent au lit ; Labarde cherche la chambre d'Henriette... et la trouve ! Finalement, le lendemain, l'oncle et la tante retirent leur accusation. Morin est libre, mais on l'appelle dorénavant dans toute la contrée « ce cochon de Morin ».

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Lai du Palefroi Vair (Histoire du cheval gris) | ± 7¼ pages | Tradition Orale
Une chevalier honorable, mais pauvre, est amoureux de la fille d'un riche seigneur. Il va voir son oncle pour qu'il plaide sa cause, mais ce dernier demande la main de la fille à son père, qui est un vieil ami. On réclame le cheval du chevalier ; la future mariée le montera. En route pour l'église, le cheval du chevalier s'écarte du groupe de vieillards s'en allant à la noce, et retourne à la demeure de son maître. Le chevalier fait chercher un prêtre qui les marie, lui et la fille du seigneur. Lorsque les gens ... de la noce ... reviennent, ils apprennent comment l'oncle a voulu duper son neveu, et réclament du seigneur qu'il donne sa bénédiction au mariage, ce qu'il fera.

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Le bateau de Saint-Cyr ou Le gros chien de ferme | ± 6¼ pages | Jean-Nicolas Bouilly
En traversant sur le bateau qui fait les deux rives de la Loire, une jeune fille, Agathine, retire de l'eau un chien que des enfants y avaient précipité. Le chien, Dragon, se fait l'ami de la fillette, et ne la quitte jamais. Le propriétaire du chien ne peut plus le garder à la maison ; le chien, dès qu'on le détache, va retrouver Agathine. Un jour, un jeune taureau charge Agathine et son père ; Dragon foncera sur le taureau et l'égorgera, protégeant ainsi la fillette et son père.

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Le petit garçon et le grand géant | ± 4¼ pages | Henri-Georges Dottin
Un jour que le mari n'est pas à la maison, un géant enlève sa femme. Un an plus tard, l'homme part à sa recherche. Il rencontre un berger qui le renseigne sur le géant qui a enlevé une femme.. Il lui paie un péage et va à la maison du géant, et trouve sa femme. Ils passent la journée ; le soir, il se cache mais le géant le sent, le trouve et le transforme en pilier de pierre avec un baguette magique. Deux ans plus tard, un de ses frères fait le même chemin et subit le même sort. Trois ans plus tard, un autre de ses frères fait le même chemin et subit le même sort. Quatre ans plus tard, un autre de ses frères fait le même chemin et subit le même sort. Cinq ans plus tard, le garçon fait le même chemin mais il coupe la tête au pâtre qui voulait un péage. À la maison du géant, il sort de sa cachette, et lutte avec le géant, l'enfonce dans la terre et lui coupe la tête. Il prend la baguette magique et redonne leur forme à son père, ses trois oncles, sans compter les richesses qu'ils rapportent.

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Sara Th.. | ± 15½ pages | Jean-François de Saint-Lambert
Le narrateur du récit part pour l'Écosse, pour oublier une cousine dont il était amoureux plus jeune. Il loge dans une métairie, et est accueilli par une jolie fermière, Sara, qui lui offre de consulter la bibliothèque en attendant le retour de son mari, Philips. La bibliothèque, pour des fermiers, impressionne le voyageur : livres de philosophie, poésie, etc. Dans la soirée, un vieillard laissera entendre que Sara est une femme merveilleuse, car elle a laissé une autre vie pour celle de maintenant. Sara racontera son histoire : elle a été élevée par son père qui l'a initiée à la philosophie et à la réflexion. Lorsque son père est mort, son oncle voulut la présenter à son fils. Elle s'arrangea pour qu'on la croit morte et laissa sa fortune à son cousin, le narrateur du récit...

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[012] Histoire du premier calender, fils de roi | ± 6¾ pages | Antoine Galland
Le calender raconte ainsi son histoire : fils d'un roi, il allait souvent voir son cousin, chez son oncle, roi lui aussi. Un jour, le cousin lui demande de garder et un secret et de l'accompagner, lui et une dame, à un tombeau qu'il a fait construire ; le cousin et la dame y descendent, avec de l'eau et du plâtre. Puis, les y laissant, le prince retourne chez l'oncle, puis chez son père mais, là-bas, un rebelle vizir a tué le roi. À la vue du prince, il lui crève un oeil - car ce dernier lui en avait jadis crevé un, par accident -, et ordonne qu'on aille lui trancher la tête dans la campagne. Les bourreaux acceptent de lui laisser la vie. Le prince va chez son oncle, qui se désespère de retrouver son fils ; le prince brise le silence et lui parle du tombeau. Sur place, ils retrouvent le cousin et la dame, couchés et carbonisés. L'oncle, au lieu de se désoler à la mort de son fils, frappe le corps avec sa pantoufle. Le prince en demande la raison ; le cousin était amoureux de sa soeur, comme elle l'était de son frère, malgré les réprimandes, et cette dame, était sa soeur. De retour au palais, le même vizir vient s'emparer du roi et le tue. Le prince peut s'échapper en rasant sa barbe, ses sourcils et se recouvrant de l'habit de calender. C'est ainsi qu'il finit par arriver à Bagdad et rencontrer les deux autres calenders. Zobéide lui permet alors de se retirer, mais il demande la permission d'entendre l'Histoire du second Calender, fils de Roi.

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[027] Histoire de la Dame massacrée et du Jeune Homme son mari | ± 4½ pages | Antoine Galland
Le jeune jeune raconte que la dame qu'il a tuée, c'était sa femme, et que le vieillard est son oncle. Ils étaient mariés depuis onze ans, s'aimaient parfaitement, et avaient trois enfants. Un jour, la dame est tombée malade et à sa guérison, avait demandé des pommes. Il avait cherché dans la ville, puis était parti pour Balsora acheter trois pommes à un prix élevé. De retour chez lui au bout de quinze jours, sa femme ne voulait plus des pommes. Ensuite, lorsqu'il était dans sa boutique, un esclave noir y était entré avec une pomme. Ça ne pouvait être qu'une des siennes. Il avait demandé à l'esclave d'où provenait la pomme ; il avait expliqué que c'était son amoureuse qui lui avait donné et que son mari était allé les chercher et que quinze jours avaient été nécessaires pour faire le voyage. Le jeune homme, était retourné chez lui, n'avait vu que deux des trois pommes et avait tué et découpé sa femme. Puis un de ses fils était arrivé et avait lui expliqué qu'il avait volé une pomme à sa mère et qu'un grand esclave noir lui avait pris à son tour. Le jeune homme avait donc tué sa femme à cause d'un esclave menteur. Le calife regarde le vizir et lui dit que la faute est à l'esclave noir. Si le vizir ne ramène pas l'esclave dans trois jours... Le troisième jour, le vizir, qui n'a pas trouvé l'esclave se dirige vers le palais lorsque sa fille lui montre une pomme et lui dit que c'est leur esclave qui lui a vendue. Le calife punira exemplairement l'esclave, à moins que le vizir lui rapporte une histoire encore plus incroyable, l'Histoire De Noureddin Ali et de Bedreddin Hassan.

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